Bell Fibe, 48 heures plus tard

Depuis 2006, j’étais client de Vidéotron pour la télé et l’Internet, et de BabyTel pour le téléphone. La combinaison fonctionnait relativement bien, malgré quelques irritants:

  • Avec Internet, l’upload était lent. Vidéotron a fait des manoeuvres à chacun de mes déménagements, sans grande amélioration. Ils ont souvent blâmé le câblage coaxial trop vieux, mais ici, c’est neuf.
  • Avec la télé, la navigation dans le menu était franchement désagréable, beaucoup trop lente. Semble-t-il que Vidéotron a corrigé la situation avec le nouveau firmware de ses récepteurs, mais je ne peux pas en dire plus: mon récepteur n’était pas compatible et l’offre de Vidéotron pour la mise à niveau (200$) me semblait ridicule.
  • Avec le téléphone, la qualité de la voix laissait à désirer. Après avoir fait plusieurs tests au fil des ans avec la très aimable équipe de service à la clientèle de BabyTel, j’en suis venu à la conclusion que la qualité de ma connexion Internet était la cause. Vu mon utilisation très limitée du téléphone, la situation était loin d’être critique.

En juin, on a emménagé dans un condo neuf. C’est seulement à l’automne que j’ai remarqué que toutes nos prises de téléphone avaient été filées en Cat5e… et qu’au travers des câbles qui entrent, on a deux câbles de fibre optique. Vu la réputation de Bell, j’avais choisi de ne pas pousser plus loin mon enquête sur la fibre optique. Jusqu’à ce qu’un vendeur me présente le service: pour un prix similaire à ce que je paie avec Vidéotron, Bell m’offrait les 3 services, un guide télé hyper réactif et une connexion Internet 6,25 fois plus rapide. Il m’a aussi expliqué que chacun des câbles peut supporter jusqu’à 175 Mbps. J’étais sceptique, j’ai passé.

Sauf que les problèmes de vitesse de Vidéotron se sont accentués. J’ai donc appelé Bell la semaine dernière, pour me faire faire une offre:

  • Télévision
    • Programmation de base + 15 canaux au choix
    • Un récepteur-enregistreur en location gratuite
    • Enregistrements disponibles sur tout le réseau
    • Possibilité de louer un récepteur supplémentaire (avec accès aux enregistrements de l’enregistreur) pour 5$/mois
    • Accès au canal Bell Aquarium (sans blague, on a ça! c’est inclus!)
  • Internet
    • 50 Mbps en download
    • 12 Mbps en upload
    • Limite mensuelle de 100 go
    • Bande passante pas partagée entre la télé et Internet
  • Téléphone
    • Afficheur
    • Boîte vocale
    • Appel en attente
    • Interurbains illimités au Québec
  • Possibilité d’annuler le contrat (3 ans) sans frais ni pénalité, ils paient même le retour de l’équipement loué
  • Coût mensuel moyen de 113,39$ (coût total des 36 mois / 36 mois)

Le service de rétention de Vidéotron m’a aussi fait une offre, avec une structure tarifaire douteuse (machin pendant 6 mois, machin pendant 12 mois, «on vous donne un récepteur en location gratuite pendant 24 mois»), mais qui était tout de même à évaluer:

  • Télévision
    • Programmation de base + 15 canaux au choix
    • Nouveau terminal enregistreur en location gratuite pendant 24 mois,
  • Internet
  • Téléphone
    • Afficheur
    • Boîte vocale
    • Appel en attente
    • Interurbains illimités au Québec
  • Possibilité de tout annuler sans frais ni pénalité
  • Coût mensuel moyen de 130,59$ (coût total des 36 mois / 36 mois)

J’étais prêt pour du changement et j’avais franchement envie d’essayer Fibe, surtout que je pouvais annuler en tout temps.

La commande téléphone s’est très bien passée: après avoir discuté des services avec un centre d’appel outre-mer, j’ai confirmé la commande avec une Brigitte bien montréalaise. L’installation était prévue pour vendredi. Seul bémol, mon numéro de téléphone avec BabyTel ne pourrait pas être transféré, j’ai donc opté pour le conserver avec voip.ms (1$ par mois), qui transférera mes appels vers mon nouveau numéro. Durant la semaine, Bell m’a confirmé à 3 reprises que la date prévue tenait toujours… un peu étrange, mais rassurant, en même temps. Comme prévu, le technicien s’est présenté vendredi.

L’installation

Ça s’est relativement bien déroulé. Un seul des deux câbles de fibre optique est utilisé: l’autre a été passé au cas où. Chez nous, c’est vraiment de la fibre optique, mais sur plusieurs forums plusieurs personnes indiquent qu’il se sont plutôt fait installer une connexion turbo ADSL sur laquelle passe la télé et l’Internet. Certains d’entre-eux précisent aussi que la bande passante est partagée entre la télé et l’Internet, tandis qu’ici, la vitesse est constante, avec ou sans télé.

Pour que ça fonctionne, ils installent trois grosses bebelles:

En haut, c’est le terminal réseau optique (ma traduction d’Optical Network Terminal). La fibre optique y entre à droite, suivie par l’UPS, le modem et le téléphone. L’ONT est connecté dans un UPS, qui prendra le relai en cas de panne électrique. En cas de panne, le téléphone continuera à fonctionner, mais pas les autres services. L’ONT est connecté au modem par un câble qui ressemble à du Cat6. Le modem est ensuite relié au récepteur télé par un câble coaxial et aux périphériques réseaux filaires par des câbles Cat5e standards. Le modem sert aussi de routeur sans fil, mais ne supporte pas le 802.11n. L’ONT est aussi branché au point de démarcation, la prise de téléphone beige; tout ce qui se trouve après ce point de démarcation est sous ma responsabilité, tandis que ce qui se trouve avant est sous la responsabilité de Bell. Ainsi, si je déménage, je dois apporter mon modem avec moi, mais laisser ici l’ONT et l’UPS. À noter que le boîtier blanc avec la prise de téléphone et les 3 prises réseau est un ajout personnel, parce que j’aime les affaires propres: j’aurais pu finir les câbles en bouts mâles et les brancher directement dans le modem et le point de démarcation.

Le service

Le téléphone est correct, rien à redire.

La télé est très réactive! La navigation est très agréable avec le récepteur (un Motorola VIP 2262). J’ai aussi créé une liste de chaînes favorites qui me permet de voir rapidement les émissions sur les canaux auxquels je suis abonné – une fonctionnalité qui devrait exister partout, mais que mon récepteur avec Vidéotron n’avait pas.

L’Internet est surprenant. Jusqu’à ce matin, j’arrivais à 30 Mbps, et après un appel avec le service à la clientèle, ça s’est grandement amélioré. Branché dans le modem, j’arrive à une vitesse de 50 Mbps en download et de 11 Mbps en upload. Placé au même endroit que lorsque j’ai fait les tests avec Vidéotron, sans fil sur le modem-routeur de Bell, j’arrive à 25 Mbps/11 Mbps, et sans fil sur mon propre routeur, j’arrive à 42 Mbps/11 Mbps. Le ratio entre l’upload et le download est nettement plus acceptable que ce que j’obtenais avec Vidéotron. La navigation est beaucoup plus agréable: on se croirait en 2004, quand les sites étaient encore optimisés.

Branché dans le modem:

Sur le sans fil (mon routeur, qui supporte le 802.11n):

Le service à la clientèle

Excellent! En 48 heures, j’ai appelé deux fois le service à la clientèle. La première fois, je voulais choisir mes 15 chaînes à la carte. J’ai fait le 2 pour un changement, et on m’a répondu immédiatement, sans me mettre en attente. 4 minutes plus tard, c’était réglé. La deuxième fois, je voulais vérifier pourquoi je n’arrivais pas aux vitesse promises. J’ai composé et on m’a répondu immédiatement. Dix minutes plus tard, le technicien avait retiré puis ajouté Internet de mon profil et la vitesse passait de 30 Mbps à 50 Mbps.

À noter que le service à la clientèle n’est pas assuré par le 310-BELL, mais par une équipe dédiée à Fibe.

Verdict

Pleinement satisfait! À date, tout est #1. Merci, Bell! Quant à Vidéotron, ils ont fait le débranchement vendredi. Ils m’ont demandé de leur rapporter mon modem,que j’avais pourtant acheté… en 2006.

Notes

Sur Facebook, la discussion a tourné autour de la limite mensuelle, peu généreuse (en comparaison avec la vitesse). Après recherches, les go supplémentaires sont facturés 1,50$, jusqu’à un maximum de 60$).

128 pensées sur “Bell Fibe, 48 heures plus tard”

  1. Merci Gab pour ce super beau topo…

    Je suis actuellement avec Vidéotron TGV et ça me coute pas mal plus cher que ça pour un service de qualité inférieure. Juste pour la vitesse d’upload et le ping, ça me donne le goût de switcher. J’avoue que l’enregistreur numérique Illico a une interface assez irritante, ce qui donne une raison de plus d’y penser.

    1. Moi aussi, je suis en interrogation pour SWITCHER !
      Y a un « Cold Call Door Kicker » qui est passé hier… Mais il ne connaissant pas grand choses et mes questions recevaient des réponses évasives comme : Peut-être, Ça doit, Sûrement, probablement… etc. Le technicien installateur va tout te dire ça… Bla Bla
      Là je me demande si le technicien va avoir la change de me répondre, car avec ce genre d’attitude de « Lousy Closer » je suis pas sur de passé à gauche.
      L’Économie est énorme… mais dans quoi je m’embarque ?
      Vidéotron me coute 182$ avec son offre je passe à 76$ pour 6 premier mois, ensuite à 113$
      Je suis encore à réfléchir. Des conseils à me donner ?

    2. SUper infos! Je suis employé de bell et javais eu la soucoupe pendant un bout…tres désagréable et beaucoup de gens que je connais ont videotron et javais testé…leur récepteur AFREUSEMENT LENT… Je suis avec fibre depuis que c’est sorti et j’en suis ravi, je ne quitterais jamais, Bell a changé vraiment la télé avec ce nouveau service et offre maintenant des vitesses de pointes!!

  2. Le ping en sans fil avec videotron avec du 12 mbp avec 50% du signal je suis loin…..et j’ai 6ms de ping aussi…

    Mais ligne de grade b

    et upload 1.5mbps

    Ma personellement en download j’ai jamais depasser 5.5mbps on m’explique?

    1. Oui. on vous promet minimum de 5mbit et non dans le coin de 5mbit. Et les routeurs sont la plus grandes raisons de degradation dans les reseaux internet.

  3. Merci pour ce topo, trouver avec Google…

    Je suis justement en train de chercher, si je reste avec Vidéotron, ou je « switch » a Bell…

    Je me suis aussi acheter un condo, que je prend possession dans 1 mois, le condo a 5 ans, et je me demande comment savoir si la Fibre arrive directement dans le bloc ou si c’est la fibre dans le poteau le plus proche ??? j’ai appeler Bell plusieurs fois mais aucun me disent la même chose !!!

    1. Les plaques murales de fibe ont un genre d’auvant. Si vous n’avez pas sa dans l’Appartemant la fib ne se rends pas jusqu’a vous.

  4. Je viens de passer à Bell Fibe. 107$ par mois en tant que nouvelle abonnée (- la boîte vocale) . Le service semble super. Prévoir la journée pour installé (4 à 6h min.). Sérieusement 45 mbps en download ET en upload…. avec leur routeur. J’ai flushé le miens bien sûr. C’est sérieusement un bon deal pour nouvelle abonnée. J’étais depuis 3 ans avec vidéotron -> ils m’ont offer le service à 99$, mais je n’ai aucunement envie de revenir à 7 mbps pour l’internet avec une télé HD qui lag de 3 secondes chaque fois que j’appuis sur la télécommande.

  5. Merci pour le feedback assez détaillé! Je viens de commander le trio avec Internet Fibe 50/50 pour le même prix que je payais avec vidéotron « haute vitesse 8/1″. Même qu’avec les postes de base de bell fibe, j’aurai les postes américains que je voulais!

  6. Salut Gab,

    J’ai aussi vécu la même expérience que toi et j’en arrive à la même conclusion.
    Quelques points importants à noter pour les lecteurs:

    1) Présentement (18 Juillet 2012) l’afficheur téléphonique sur télé n’est pas disponible (ce qui me manque par rapport à Videotron)

    2) Faites attention si vous jouez dans les paramètres DHCP du modem. Ne pas oublier que les décodeurs sont vus comme des équipements sur le LAN. Ils prennent un IP comme si c’était un de vos PC. Donc ne faites pas comme moi et limiter votre scope DHCP et tout le réserver par MAC… votre télé ne fonctionnera plus. Laissez la plage IP tel quel est, ça vous évitera des problèmes.

    3) Si vous expériementez des déconnections entre votre terminal enregistreur et vos autres terminaux, incapable d’enregistrer à partir d’un terminal standard, faites des réservations IP/MAC pour vos décodeurs. Ceci assura qu’ils ont toujours le même IP. Ceci évite que les décodeurs se perdent de vue (lors d’un changement d’IP à la fin d’un bail).

    4) Petit truc intéressant: Derrière vos décodeurs vous avez des prises réseau RJ-45. Vous pouvez les utiliser pour avoir un accès réseau! Hey oui, comme un HUB. Vous pouvez y brancher votre PS3 et autre équipements.

    5) Si vous n’avez pas de câble COAX dans une pièce ou vous voulez une télé, vous pouvez à la place utiliser le port RJ45 et le relier a votre réseau, simplement. RAPPEL: Vos décodeurs sont branchés à votre LAN, comme un PC.

    6) Présentement (18 Juillet 2012) le contrôle à distance pour enregistrer vos émissions préférées (via IPHONE ou Android) n’est pas encore fonctionnel. On m’a dit que ça se ferait sous peu.

    7) J’ai vécu des problèmes avec mon modem dont la partie Internet seulement gelait (ping plus mon gateway, plus d’addresses fournie par le DHCP). On a remplacé mon modem la même journée que j’ai soumis le problème. Idem. Problème toujours présent. Après avoir parlé à un niveau 2 de Bell, il me suggère de le retirer de la powerbar et le mettre directement dans un prise électrique. Semble qu’ils soient sensibles au variation de courant. Jusqu’à présent, plus de problème. Semble stable.

    8) Le mois dernier, il était toujours impossible de choisir ses postes télé via internet (mon bell). J’ai dû moi aussi appeler pour faire la sélection. En espérant que ceci sera corrigé bientôt.

    Personnellement ce qui me reste à réussir à faire est:

    A) Trouver un modem tel que DLINK ou LINKSYS qui supporte le protocol WAN utilisé par FIBE, soit le FTTH. Car j’aimerais pouvoir utiliser mon propre router plutôt que celui fourni par Bell sans avoir de double-NAT.

    Voilà.
    C’était mon expérience et mes découvertes!

  7. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire à quel endroit avez-vous trouver la boite (blanche et semble se fermer) pour mettre tout les boitiers (modem , UPS, ONT).

    Merci.

  8. Ton explication est carrément ce que je vis avec Videotron en attendant la venue de la Fibe de BELL.

    Je connais ce domaine est je conseil à tous de passer à Fibe, d’autant plus que Bell veut et va reprendre le marché perdu. Je ne veux pas faire de pub pour Bell mais le service est supérieur à Videotron. Et, à long terme, je peux prédire que Bell ne voudra jamais perdre le marché une deuxième fois et va donc garder des prix très concurentiels tandis que les autres resteront derrière.

  9. Article très intéressant à lire. Je me prépare aussi à « switcher » de Videotron à Bell . Dans mon cas c’est par curiosité technologique mais aussi le fait que je vais en avoir plus pour quelques dollars de moins. Rien à reprocher à Videotron dont mes services actuels sont fiables. Leur service à la clientèle est super. Reste à voir si Bell a fait des progrès dans ce domaine.
    Les plus pour Bell :
    Technologie FTTH (Fiber to the home)
    Internet : Service symétrique plus rapide 50/50 250 Go (versus 30/2 120 Go Videotron)
    Télé: Rapidité changement canaux, port ethernet sur décodeur, enregistreur inclus
    Téléphonie : +/- comparable
    Les moins pour Bell:
    Lors des discussions avec Bell, j’ai parlé à trois représentants différents qui m’ont donné 3 prix différents pour les mêmes services. Un peu inquiétant . Ça ressemble aux anciennes faiblesses de Bell.

    Pour finir, mon installation doit être faite demain. Je reviendrai faire des commentaires après quelques jours d’utilisation. Je me croise les doigts.

  10. Allo Gabriel, j’ai le même problème que toi avec Babytel… possible de me donner des indications avec Voip.ms??

    Je suis en informatique mais le volet téléphone m’est méconnu. De plus le site semble très complexe.

    Merci!

  11. Merci pour cette très intéressante information. Je suis un client de Vidéotron et, considérant les prix, j’ai regardé très attentivement l’offre de Bell, particulièrement la « Mieux » à 102 $ par mois pendant six mois. Après avoir discuté un peu avec le représentant, celui-ci m’offre ce tarif pour une année entière. J’ai donc accepté. Mais voilà que c’est à ce moment que mes problèmes ont commencé.

    Après avoir passé une heure et quart au téléphone et avoir reçu cinq (5) propositions très compliquées, avec des montants et des rabais et encore d’autres rabais, aucune proposition n’arrivait au montant de 102 $ par mois, tel qu’annoncé. Dans le meilleur des cas, c’était 112 $ par mois. J’étais de très mauvaise humeur et j’ai tout annulé.

    Une très mauvaise expérience dans mon cas. J’ai un conseil à donner à ceux qui seraient intéressés à s’abonner: vérifiez attentivement les montants de la proposition ET enregistrez la conversation téléphonique avec le représentant. C’est tout à fait dans votre droit et Bell le fait.

    Bonne chance et merci pour votre site qui m’a beaucoup aidé.

  12. Je suis avec Bell Fibe depuis décembre 2011 et j’ai toujours eu de la difficulté avec la vitesse autant en download quand upload. (Fibe16)
    j’ai déménager dans ma nouvelle maison en juin 2012 et Bell est venu installer le tout de nouveau. Aujourd’hui 8 aout 2012 j’ai 1.45 en download et 0.91 en up.

    Je suis tanné de Bell mais je sais que c’est plus cher chez Vidéotron ar nous voulions changer de fournisseur car à l’autre adresse, nous dépassions toujours le 100 GO mensuel. Je n’expliquerai pas tout ici car je ne suis vraiment pas satisfait de FIBE.
    Même mon système télé cafouille. Je multiplie les appels et les tech.

    Bon, ca ma fait du bien! J’ai sauvé une consultation du psy…lol

  13. merci à tous de vos commentaires. J’ai magasiné les 2 et suis en réflexion. Pour les prix, ca me semble intéresant. Le hic étant l’installlation (espace et coût). Est-ce réellement $49.95 ou plus?

    1. je n’ai jamais payé pour l’installation ni avec Videotron ni avec Bell. Il veule tellement votre patronage que vous leur dite c’est gratuit ou je ne prend pas votre service qu’il vous l’offrirons gratos !

  14. C’est bien tentant… mais étant un amateur de film, est-ce que la qualité avec la fibre est meilleur qu’avec Illico HD; on prétend qu’on a du 1080 avec fibre versus 720 avec Videotron?

    1. La vidéo sur demande est effectivement disponible en 1080P avec un cable HDMI sur bell Télé fibe. les films en location sont au tarifs de 6.99$ Il y a également beaucoup de contenu gratuit (TOU.TV par exemple) disponible en HD (celui-ci n’était pas en 1080P cependant) Je suis plus que satisfait d’avoir fait le changement videotron vers Bell Fibe. Internet et Télé complètement renversant et absolument aucun problème technique de mon coté! Je croisais d’ailleurs les doigts pour ne pas avoir à communiquer avec le service à la clientèle mais lorsque j’ai du le faire (Entre autre pour changer ma programmation) j’ai été vraiment très bien reçu! En plus je paie beaucoup moins cher que lorsque j’étais chez Vidéotron et j’en obtient vraiment beaucoup plus! Merci Bell!

  15. Merci beaucoup Gabriel pour tous ces détails. Je fais installer la fibre demain. Je suis aucunement connaissante en cette technologie mais après plusieurs conversations avec Bell, et quelques lectures sur internet au sujet de la fibre, je crois améliorer mon sors de beaucoup. Videotron vient de me téléphoner afin de savoir pourquoi je les quitte, ils me disent un peu nimporte quoi…J’ai un ami en Hollande qui installe de la fibre optique à plein temps, le gars de videotron me dit que ce n’est pas la fibre d’Europe que Bell installe,qui me coûterait 15.000.00$ par année…. Enfin, chacun essaie de tirer la couverte de son bord…J’apprécie vos écrits.

  16. Bonjour ,Quel bon topo ,ca ce veux clair et précis.Si vous avez un interet quelquonque pour la fibe veuillez communiquer avec moi je pourrai vous donner toutes les information voulu et ce sans passer par le service à la clientèle. Alors voici 514-923-2911 ou 1888-999-4204 x200.

  17. Merci pour le topo. Nous sommes passés à Bell tout récemment et la télé fige (comme un téléchargement qui lag) et au lieu du Fibe 15/10 j’atteints à peine 1/0.2!! Et ce, même si je me branche avec câble au lieu du Wi-Fi. Je testerai ce soir sur speedtest.net et j’appellerai le service à la clientèle.
    J’essaierai également le coup de la powerbar comme mentionné par un autre utilisateur. C’est que le modem chauffe et éclaire particulièrement fort je trouve alors je trouvais pratique de pouvoir l’éteindre facilement. Une mauvaise idée?

  18. Bon, moi je suis cliente avec bell depuis plus de 5 ans. J`avais le satellite. Au mois de juin 2012 j`ai déménagée et j`ai fais installer le fibre optique. Depuis le 2 juin 2012, jour de l`isntallation, je suis insatisfaite. Mon dossier chez bell est pelin de plaintes. Volume qui sàrrete image qui gele, internet qui gele, j`ai envoyé une grande plainte en date du 17 août 2012 en mentionnant tout les problèmes, tout les appels depuis le 2 juin 2012. J`ai mentionnée la visite d`un deuxième technicien qui a ré-installé le fibre optique sur un autre cable extérieur. Et depuis le 17 août bell ma oubliée. Alors vue qu`ont est le 4 semptembre 2012, je décide aujourd`hui que je vais appeler videotron et canceler tele, téléphone et internet avec bell. Je suis très insatisfaite et déçue.

  19. ahhh ce que vous avez tous écrit me donne le goût de changer car justement hier je me suis rendu compte que même apres 20 ans de fidèlité a videotron ceux-ci n,offrait toujours pas le service rechercher! je crois vraiment changer pour bell malgrer ce que les gens me disent sur le services de bell

  20. Sans vouloir faire du publicité, je suis un ancien usager relativement satisfait de vidootron jusqu’au jour ou j’ai vu des publicités dans le métro pour distributel. Ils passent par le réseau câblé de videotron mais leurs forfaits sont illimités. A vitesse égale, je paye le même prix que chez videotron mais sans craindre de dépassement de consommation. Ca peut être une alternative pour ceux qui sont satisfaits de la technologie « câble » mais moins des offres tarifaires ;-)

  21. Après lecture de vos commentaires, force est de reconnaître que Bell a fait un grand pas avec Fibe. J’ai fait la transition Videotron Xtreme vitesse à Bell Fibe 250 dernièrement. Après quelques soucis côté TV ( router perso Netgear wireless N600 utilisé pour TV Easyshare semblant interférrer et modem Bell capricieux), côté Web, j’ai des interrogations. Bien que les vitesses upload-download soient super, la connection aux pages web, que ce soit sous IE8 ou Firefox) prend 20 sec (page blanche et ouverture tranquille), contrairement à Videotron. Pensant à un virus, j’ai fait toutes sortes de manipulation pour trouver la faille et aucun résultat (virus ou action perturbante) à ce jour. Alors, est-ce le modem Bell encore… ou autre chose?

    1. Le service Vidéo Sur Demande de Vidéotron est disponible en HD pour beaucoup de location de film, pour ce qui est des titres gratuit ça viendra éventuellement.

  22. Je voudrais bien vous croire mais je ne peux me résigner à refaire confiance à une compagnie qui surfe encore sur son ex-monopole, et dont la (culture d’entreprise ) semble être : d’attirer les clients pour mieux les piéger . Bell charge toujours des petits frais comme le fameux 3.$ pour frais de  »touch tone » . De plus leurs (Offres) sont toujours m temporaires , La vitesse promise est rarement atteinte. L’an passé Bell a dû rembourser pour 8 millions à des consommateurs via les recours collectifs. Et pas plus tard que 13 Septembre 2012 , le Bureau de la concurrence du Canada a intenté une poursuite contre Bell , Rogers et Telus pour avoir trompé les consommateurs de 31 millions de $.

    Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) a reçu8,007 plaintes et comme de raison Bell est la plus visée 30% .
    Vidéotron :2% . La réalité est que Bell promet de la fiabilité mais ne peut la donner . Aux heures de pontes le signal baisse invariablement car la fire part de Toronto et n’est pas Boostée par secteurs.

    Moi je reste avec Vidéotron parce que ce qu’ils me promettent ils me le donnent toujours depuis des années , mon expérience de 40 ans avec Bell est bien différente et à ce que j’entends ça ne change pas…

  23. Bon, finalement, après une panne de mon signal TV Fibe (sur le 3 décodeurs) pour la Xieme fois, un tech est venu vérifié mon installation.
    Argumentation sur le fait que mon routeur perso pourrait être la cause. Débranche, redémarre le modem Bell, tes décodeurs 1 à 1 , signal TV revient mais aucune connection WiFi. Finalement, change le modem et tout revient à la normale. Comme ma TV est EasyShare, on test! Foutu système de mot de passe à entrer pour passer la sécurité, la TV reconnait le signal, mais impossible d’entrer WiFi avec mon cell, mot de passe pas reconnu. Tant pis, je décide de rebrancher mon routeur et n’y brancher que mon PC (2 autres connectés sur le modem Bell). Mon cell du coût reconnait tout de suite le signal WiFi de ce modem et connecte sans problème. Ça à duré 1 1/2 semaine. Mon signal TV vient de lâcher à nouveau. J’ai déconnecté à nouveau mon modem, débranché le modem Bell, me suis reconnecté dessus, et redémarré le modem…2 décodeurs sur trois fonctionnent(les deux standards), mon PVR lui refuse de me redonner un signal TVJe test le EasyShare et impossible d’entrer le mot de passe pourtant bien inscrit dans mon livret. Ah, j’oubliais, le WPS du modem ne réagit plus.
    Ou bien ces modem Motorolla Bell sont fragiles, ou bien la technologie utilisée n’est pas au point. I-Net et téléphone sont OK (au moins).

    1. Il se peux que votre capable aie été endommager ces ce qui fait le signal au modem à votre Tv il faut que un technicien passe régler le problème

  24. POur ton info Kaven, la plupart des Vidéo Sur Demande son en HD. Tous les vidéos de super Écran sont aussi en HD!

    Maxime Loubert: Oui les ports du modem sont Gigabit (1000 Mbits)

    Lucas Gaudreault: Pour le boitier blanc dans lequel tu vois les items installé, ceci ne se retrouve pas en quincaillerie, au faite, c’est Bell qui fournit ces boitiers (nommé P3000) au contracteurs, et ce Sans Frais. Ils n’ont qu’a l’installé et y mettre une prise de courant au bas pour pouvoir y connecter le tout.

  25. Seulement une petite correction rien de majeur mais la vitesse en upload est de 1mbps avec le forfait haute vitesse et non 250kbs tel que mentionné par le poster initiale. Merci

  26. bell fibe ou videotron … 2 technologie différente mais plutôt semblable de mon point de vue. Je travail en construction réseau, en majeur parti pour videotron, mais aussi ( a l’exterieur de québec , voir du québec ) pour Rogers , Cogeco et plusieurs coopératives de cable . J’ai été client videotron depuis leur début en téléphonie, et depuis 1 mois client a bell fibe. En parlant des débuts de la téléphonie IP avec videotron, souvenez-vous des campagnes publicitaires de bell, où il dénigrait la téléphonie IP, comme par exemple le fait qu’en cas de panne de courant le téléphone ne marchait plus (ce qui n’est pas vrai, le modem a une batterie a l’intérieur qui le fais fonctionner). Nous voici plusieurs années plus tard, avec bell et un téléphonie ip, qui marche avec un modem pareil comme … videotron. Regarder la photo du post original, la deuxième boite blanche ( celle avec le logo bell dessus ) c’est en faite la batterie pour le modem téléphone. Nouvelle technologie … plus ou moin , mais sa fait drôle que après avoir critiquer la téléphonie ip pendant toutes ces années bell le propose. Au niveau des appareils ( illico , récepteur , modem internet ) c’est du pareil au même d’une compagnie a l’autre, le principe de fonctionnement est pareil , ce qui les différencies c’est l’interface ( menu , guide , etc ). J’aimais bien l’interface des illico 2 , mais la fonction d’enregistrement partout dans la maison avec avec 1 enregistreur de bell est génial ( devinez qui va avoir cette fonction prochainement ).

    Passons a ce qui nous intéresse, la fameuse Fiber to Home, la seule vrai différence ( pas si différente ) entre les 2 compagnies. Je vais l’expliquer a partir du  »Optical Network Terminal » ( revoir premier post si on s’en souviens pas, l’explication donné par Gabriel étant parfaite je ne la referais pas ). Donc , de la part la fibre optique qui sors de la maison pour aller se brancher dans un petit terminal noir dans le poteau ( désolé je ne me souviens plus du nom de ce terminal ). Il existe plusieurs modele de ce terminal, le nombre de connexion n’est pas pareil d’un a l’autre. De ce terminal sors une fibre qui va ce fusionné dans un plus gros boitier rassemblant un potentiel de 32 client ( selon l’installateur qui est venu chez moi ) et de la sors une fibre qui va se fusionner dans un autre boitier qui lui contient X nombre de fibre avec 32 client, et sa remonte jusqu’à la centrale de bell de boitier en boitier ( centrale ?? je sais pas comment eu appelle sa ). Les fibre en arriere de nos maisons sont généralement très petite, mais sur les route principales sont beaucoup plus grosse, on voit énormément de fibre contenant 96 ou 144 fibre, dans ma maison je sais qu’il en entre 2 mais seulement une qui est brancher.

    Pour videotron avec son réseau hybride ( coaxial et fibre ) c’est un cable coaxial qui part de votre point d’entré, qui va se connecter au poteau dans une prise multiple de distribution ( un genre de diviseur gris , contenant 2 , 4 , ou 8 sorties ) de la entre et sors un plus gros cable coaxial ( noir et rigide ) qui est alimenté par un Noeud Optique ( le noeud agis de la même façon que la petite boite blanche de bell, c’est lui qui transfert le signal de la fibre optique en signal pour le coaxial ) Entre le noeud et la prise multiple de distribution on installe des amplificateurs qui réajuste le signal car la perte sur un coaxial ( même de gros calibre ) est plus importante que la fibre. Et a partir du noeud la fibre va se fusionner de boitier en boitier ( comme bell ) jusqu’à la tête de ligne ( centrale de videontron ). De la tête de ligne au noeud optique la bande passante Upstream et Downstream sont sur des fibre complètement séparé, je ne suis pas au courant pour bell par contre.Le noeud optique c’est lui qui alimente un certain nombre de client, pour le nombre de client sa varie beaucoup d’un secteur a l’autre. Pour la vitesse je sais qu’ils ont mis disponible le 200 mbit/sec, mais vu le prix c’est pas moi qui va l’essayer. Chose sur le coaxial est encore capable d’en prendre.

    Tant qu’a moi l’un comme l’autre offre des produits similaire qui ont leurs points fort et leurs faiblesses. Plus de compétition, sa avantage surtout les clients qui ont de meilleur service a meilleur prix. En passant, j’suis avec bell depuis 1 mois, et aucun problème, la vitesse est bien la, tout comme elle l’était avec videotron. Et désolé pour la longueur de mon message, j’espère je vous ai pas trop endormi!!

    1. Les explications de ton message sont très intéressantes ma la qualité de ton français laisse franchement à désirer, je dirais même est affreuse.

  27. Est ce que quelquèun pourrait me dire ou je peux adresser mes plaintes chez Bell.
    J,ai opter pour le Fibe et je n’ai que des problèmes depuis.
    J’aimerai écrire une lettre mais je ne trouve pas une adresse.
    Quand j’appelle pour avoir une adresse personne peux m’aider.

    Margaret

  28. Samedi matin un Technicien de Bell est venu chez moi faire l’installation des 3 services avec bell Fibre. Je suis dans la région de Québec, il a donc passer une fibre du poteau a la maison, remplacer mon filage réseau intérieur par du neuf et vérifier le cable coaxial pour vérifier si il répondait au norme. je dois admettre que l’installation complète est asser longue, mais je suis très satisfait. Télé, l’image est d’excellente quàlité aucun problème de téléphone et internet c,est juste wow. Dés le premier speed test j’avais 53 en download et 51 en upload en filaire et 32 download et 31 upload en sans fil.

    Lorsque j,ai appeler pour faire canceller Videotron il ont tenter de m,offrir des rabais pour me garder chez eux. En plus de ne pas pouvoir accoter l’offre de Bell, je trouve ca insultant. Ile me disent qu’ils peuvent facilement m’offrir le meme prix que Bell. Si je comprend bien, ca veut dire que ca faisais plus de 23 ans que Videotron me fourais. Non seulement ils ne m’offrait pas leur meilleur prix mais il l’augmentais a chaque année.

    Pour le moment je n’ai rien a redire de Bell, on verra avec le temps si je suis toujours heureux de mon choix.

    1. @Pierre-Luc comme chez Bell le prix que tu paye c’est un promotion, videotron etais pret a vous offrir un promotion aussi. Il s’agit pas d’une crosse comme vous le voyez, mais plutot une offre fidelite et promotion comme bell vous offre.

      En realite a la longe (a part de la 1er 6 mois qu’il utilise pour vous « attraper ») vous allez payez la meme prix sinon plus cher. J’ai fait la comparaison, les deux compagnie offre des promotions d’une duree limite mais a la longe les deux viens cher.

  29. J’ai trouvé intéressant de lire les divers commentaires se rapportant à la fibre optique de Bell.

    La fibre sera disponible dans mon secteur très bientôt et je compte m’y abonner. Une question technique :

    J’ai déjà un réseau internet filaire. Les pièces d’équipement de Bell seront éloignées du routeur actuel auquel sont rattachés mes fils. Comment Bell fera-t-elle le lien entre son équipement et ce réseau.

    Il existe un appareil que l’on nomme «bridge» ou «pont» qui permet de se connecter à un réseau sans fils pour ensuite y brancher des fils rattachés à des appareils; est-ce qu’un tel appareil ferait l’affaire ou est-ce Bell aura une autre solution à me proposer.

    Autre question : est-ce exact que les terminaux ne permettent pas l’utilisation de HDMI mais qu’il faut plutôt opter pour un raccordement composite?

    Merci des réponses que vous me donnerez.

  30. ben voyon,,,ca se voit, la plupart qui ont écrit des commentaires travaillent pour bell,,,je vous conseille d’aller dans d’autre sites de forum au sujet de bell,,,,des histoires d’horreur à volonté!

    Pour moi, Bell c’est bell et bien fini,,,meme si c’est gratuit!!!

  31. C’est pas vrais sylvie , je travail dans le service de la santé, aucun raport avec bell , j’ai changer de videotron a bell ca fait une semaine , je paye moins chere et j’ai plus d’options que chez videotron , je connais le forum DSL report ;) et des histoires d’horreur chez videotron ou bell c’est partout .
    Y’a pas que des histoires d’horreur :)

  32. Pour Bruno
    De mon coté je suis brancher avec un cable ethernet de modem Bell qui est dans le sou sol jusqu’a mon PC fix dans ma chambre , le cable passe par l’extérieur, et c’est le tech de bell qui m’as installé ca avec son équipement sans extra , ma femme est connecter sur le reseau Wi-fi sur son portable
    Tu pourras mettre un câble ethernet a partir de modem (Bell ) jusqu’a ton routeur .
    Pour la Télé , je suis brancher en HDMI avec mes deux terminaux HD et le 3em en RVB car c’est une vieille télé .

  33. J’ai toujours vanté la fiabilité du cable vs la paire de fil de cuivre.
    Mais un soir, un dénomé David de bell me contacta et me fit une offre que je ne puis refuser!
    Donc, voici ma petite histoire, passer de Videotron à Bell!
    1er rendez-vous… tech douteux, ca lui a pris 2 heures pour se rendre compte que la fibre étais pas passée jusqu’au demark du condo!!! OMG! la ca partais mal!
    le rv suivant, la semaine d’après!
    la, toute autre experience! WOW ( merci encore Marcel si tu lis ca! )
    Donc, un vrai pro arrive chez moi, verifies mon cablage, ( je sais que c cheap ici, genre cable chateau et fils avec corosion!! ) et il detecte le probleme et m’offre de passer un nouveau fil directement dans mon condo ! et il a fait du beau travail.
    dans mon cas, c’est la fibre au quartier, elle est a 500 metres de chez nous, après, c’est du VDSL sur le reseau ATM de bell.
    Jai pris la base et 15 postes, l’internet 15/10 et telephone ( pas voip ) mais bien POTS avec afficheur et plan partout au quebec!
    je me suis acheter un repondeur hehe !! 30$ bien investi!
    et tout va bien! Mon net va pile a 15/10 … leur modem connection hub fait aussi bien le travail que mon linksys wrt610n et je peux enregistrer 2 postes et ecouter la tv sans perte de vitesse internet…. si jenregistre 4!!! show en MEME temps!!!! ben la je tombe a 7 mbps au lieu de 15 sur le net,… mais encore la… jai jamais eu 4 show en MEME temps a ecouter!!!

    on parle dans mon cas de 60$ de moins par mois! tk… 45 apres 6 mois!!
    la retention de videotron moffrait 22.50$ de rabais par mois pendant 12 mois, 60$ off sur la prochaine facture et un pvr…. mais ca arrive pas!! en plus… mon tgv 60 supposé uploader a 3 mbps…. uploadait a 1.4 max…. et lupload a 10 mbps on y prends gout!!!

    bon… jespere pas avoir de prob de facturation…. histoire a suivre, mais sinon, je suis TRES satisfait de mon move!

    1. la facturation peut importe la compagnie est incompréhensible. Pourquoi donner des crédits au lieu de laisser les prix bas? C’est probablement que ces compagnies sont gérer par le CRTC et qu’il ne peuve augmenter (comme l’essence) sans permission donc en laissant les prix élevés mais en donnant des crédits ils jouent avec notre facture et si tu ne les menace pas il augmente annuellement…

  34. Donc, les vrais choses …. Départ de maison en fibre SC/APC jusqu’au ClearCurve petite boite noire. Ensuite direction boitier CSP beige dans un poteau ou un massif contient environ 432 clients. Ensuite la boite est divisé en 3 sections. Ta une section dédier plus commercial et d’autre en multiplexage. Tout les connecteur sont SC/APC (Vert) Les connecteurs APC Angle Polished Connector empêche la réflection optique que cause les connecteurs SC/PC. Ensuite ça va chez Bell à la centrale de votre région.
    Donc en fibre tout le long comparativement à Videotron. La faiblesse de videotron est causé par le Coax qui rentre à la maison. Sinon ça serais similaire. Je peut juste vous dire qu’avec Bell c’est une installation quasiement comme ce que l’on fait dans le commercial (chambre de serveur). Bravo Bell ;-)

  35. Bonjour
    je lis les commentaires ici et j’aimerais savoir si les histoires d’horreur avec Bell Fibe viennent sur des installation faites dans une ‘vielle’ maison et ou s’il y a plusieurs tv et ordis qui partagent le lien…

    je pense aussi faire le saut a bell Fibe. Ma crainte est: j’ai un bungalow a Montreal construit en 1959 avec du vieux filage. En plus pas possible d’ouvrir les murs et d’y passer du nouveau filage…

    J’ai 3 tv HD. On est aussi jusqu’à 4 personnes sur l’internet via Wifi… on peut avoir une combinaison de 2-2 au pire (2 sur l’ internet et 2 sur 2 des tvs…).

    Présentement, j’ai 2 enregistreurs HD Videotron, et 1 illico HD normale. Je suis satisfait de tout, sauf pour le fait que j,enregistre des émission sur les 2 enregistreurs et que je dois toujours utiliser une ou l’autre des TV pour regarder les émissions.

    Si je change devrais-je payer pour de nouveaux terminaux TV? Est-ce ue le service fonctionne bien? (j’avais changer pour Videotron a l’origine car lorsque Bell ont augmentés le vitesse du resaur Internet haute vitesse, ça ne fonctionnait pas chez nous. j’était a plus de 4 km de la ‘centrale’… De plus le fait de ‘loué’ le router a 10$ par mois plutot ue de l’avoir gratuit comme chez videotron m’irritait au plus haut point…

    J’attends vos commentaires.

    Merci
    Phil

  36. Bien faire attention: Depuis 3 mois que je suis abonné et ça fait 3 mois que j’essais d’arriver à 107$ et c’est impossible… Je dois les appeller car rien ne concorde. Et vous la facturation??

    De plus, vérifiez qu’il y aura des 3-4$ d’augmentation des tarifs par service en janvier 2013… donc un +-10$ par mois de plus!) Rapide comme rattrappage…

    Bref tout est beau au début pour « embarquer » chez Bell et plus le temps avance, ben les rabais et l’avantage $$$ perd de ses plumes.

    mon avis…

    1. Bien d’accord avec toi. Moi même si je suis avec Bell depuis plus de 10ans pour la télé (+25 pour le téléphone) et internet ça me coute plus de $200 taxes incluses. Vrai que j’ai plusieurs canaux mais juste le téléphone et l’internet coute plus de $85/mois plus les taxes…

  37. Je me souviens trop bien quand BELL n’avait que les soucoupes….ils ne cessaient dans leur publicité que la soucoupe était meilleure comme rendement et plus fiable que la FIBRE OPTIQUE (Vidéotron). Il semble qu’ils ne se souviennent pas, ou encore ils étaient malhonnêtes dans leur pub comme toujours. Et le prix offert aux nouveaux clients est un prix marketting pour 6 mois…ils ne le disent pas…

  38. Bonjour,

    Je suis en grande réflexion. Je suis avec Vidéotron depuis septembre 2011. Pendant des mois, tout était parfait, mais depuis qu’on m’a installé le nouveau enregistreur HD en juin dernier, je n’ai que des problèmes. Ça fait des mois qu’on me dit que cela va être corrigé, que je dois être patient, qu’il y aura des mises à jour qui vont tout corriger, mais là c’est trop, j’ai vraiment l’impression d’être un cobaye! Image et son qui coupe, heure qui retarde (je manque alors souvent le début des émissions), émission non enregistrée ou partiellement, et j’en passe. Comme je suis allé surtout avec Vidéotron en raison du cable, ce n’est pas vraiment le bonheur! La raison? c’est que la soucoupe de bell ne pouvait être mise chez moi à cause de la disposition des arbres, et Télé-Fibe n’était pas encore installé dans mon quartier.

    J’ai bien envie de retourner avec Bell, mais j’hésite. Lorsque je suis arrivé avec Vidéotron, je me suis aperçu que j’avais plus de services que chez Bell pour le même prix (un enregistreur HD et le cable). Côté service, je n’ai jamais été déçu, pas plus que je ne l’ai été avec Vidéotron jusqu’en juin dernier.

    Bref, que me conseillez-vous? J’ai regardé tous les commentaires qui m’ont précédé, mais personne ne m’a convaincu d’aller à un ou à l’autre, puisque les mauvaises expériences semblent être partagées tant avec Bell que Vidéotron.

    merci de vos commentaires et suggestions à venir!

  39. Je suis connecter a bell depuis le debut en avril tres satisfait mais dernier j’ai remarquer que le 100 g on ete elargie a 250 g le hique est que si vous allez pas le demander il ne vous changeron pas votre forfait et de cela si vous aviez 100 g et que vous aviez telecharger plus vous devriez payer pour le surpassement c’est faux le passer j’ai depasser les 100 g et j’ai decouvert qu’il avaot elargie le montant a 250 g depuis le mois suvant je me suis plain et il mon modifier le nombre de gig

  40. Bonjour à tous,
    à la lecteur de la plupart des commentaires, je constate que ce que Videotron et Bell nous offrent se ressemble beaucoup. Et pour avoir discuté au téléphone avec un représentant de Bell et de Videotron, ça se confirme. Même au niveau des prix. Mais Y a t-il une pénalité chez Videotron si on cancelle le téléphone+illico+internet pour passer avec Bell? Le représentant de Bell me disait que non en vertu de la nouvelle loi 60 (mais il prêche sûrement pour sa paroisse). Donc, est-ce que quelqu’un sait s’il y a des pénalités chez Videotron?

    Merci

  41. Je suis entrain de magasiner notre  » switch » dw videotron vers bell. Je m’informe le plus possible technologiquement parlant ;-) Qqun a eu un prob avec le signal tv en connectant un second routeur au routeur de Bell?
    Un tech de bell m’a mentionné que c’est un problème plus ou moins connu et que cela depends du modèle de routeur. Qqun connait les modèles compatibles?

    Merci.

  42. C’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant comme page présentant les avantages de l’une et de l’autre option.
    Un point en faveur de Bell également: le trio qui peut inclure la mobilité avec iphone, ce que n’offre bien sûr pas vidéotron..

    Merci

  43. Bonjour à tous !

    Très instructif de vous lire !

    Je suis abonné à Vidéotron. TGV 20.

    Voici ma vitesse selon speedtest.net

    Download: 20 mbps
    Upload: 2.5 mbps

    Si j’upload un vidéo sur YouTube ou un fichier sur un serveur FTP, je tombe à cette vitesse:

    Download: 1.16 mbps
    Upload: 0.82 mbps

    Il est où mon TGV 20 ? Est-ce quelqu’un est capable de m’expliquer ce phénomène ? Doutant de mon reseau interne, j’ai branché un ordinateur directement sur le modem de Vidéotron. Même lenteur extrême.

    Le support de Vidéotron me dit que cette lenteur ‘est possible’, sans toutefois me donner une explication.

    Quelqu’un a une réponse ?

  44. J’ai décidé aussi de changer pour Fibe.j’ai beaucoup réfléchi mais je suis techno logiquement curieux; on l’installe dimanche le 6jan.
    À date : j’habite Sillery donc me présente a place Laurier; impressionnante première rencontre, aucune bullshit ( j’avais beaucoup lu ) on me confirme un signal 720p mais la stabilité de la fibre donne une constance de réception qui améliore l ‘image
     » Mathieu » le représentant me donne son no. De cell pour le rejoindre …
    Il me confirme que si problème il t à il l’arrange pour nous
    Il ne dit que le récepteur est facturé souvent par erreur mais il s’arrange avec ça et garanti aucune charge tel que promis.il m’a aussi appris qu’à 6 Tv c’est une installation satellite et non Fibe ( donc 5 Max ) c’est aussi lui qui parlera au technicien à la fin de l’installation et ne quittera pas tant que les résultats des test ne seront pas conforme
    Je l’ai pas encore mais j ‘ai un représentant privé…
    Aux gens de Québec demandez Mathieu
    On verra si le tout se confirme comme prévu
    À suivre lundi 7 janvier

  45. les testes sont completement fautif

    premierement le test effectuer avec videotron fait et démontre que le client a un forfait de 8mb aller voir sur le site de videotron. ce qui de bell il compare un forfait de 8mb de videotron avec un forfait de 50Mb ou plus de bell.

    j ai un service de TGV 20MB et voici le resultat. ping : 3 ms, download : 20.88Mb upload: 2.10 .

    les resultats que ce pleurnisheur demontre rien de logique. je vois qu il y a un mensonge sur les resultats.

  46. Je suis avec Bell depuis environ 5 ans… je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’aux 2 derniers mois. Mon internet a lâché au moins 3 fois par semaine.. 3 jours sans internet puis je dois connecter mon cellulaire par wifi à mon ordi pour pouvoir terminer mes travaux.( c’est payant pour moi car j’utilise internet de mon cell).. le problème persiste durant 2 mois, j’ai appelé quasiment plus que 20 fois, 5 techniciens ont passé chez moi mais rien n’est réglé.. je n’ai rien contre Bell mais cette fois-ci, c’est vraiment énervant. Je suis le seul qui utilise internet pour surtout mes travaux et je ne joue pas de jeux enligne, je ne sais pas pour quelle raison, j’ai pu dépassé 60G avec l’internet qui lâche de même. De plus, le mois passé, j’ai reçu encore une autre avis d’augmentation de tarif pour améliorer les services. j’ai tout de suit appelé la service à la clientèle pour expliquer ma situation, une fille semble ne m’écoute pas du tout et n’arrête pas de dire:«désolé je ne peut rien vous aider, je ne sais pas pourquoi», j’appelle c’est pour avoir une réponse, après quand j’essaie de parler plus, elle m’a raccroché. La service à la clientèle est Super mauvais, de plus, ils m’ont disent qu’ils peuvent régler mais dans le fond, mon internet continue à lâcher. Non seulement chez mois, mes amis qui ont un abonnement avec Bell Internet ont aussi le même problème..Je ne vous conseille pas aller avec… Je préfère payer un peu plus cher et changer pour Videotron que je paie pour un service de Marde .

  47. Bonjour à toutes/tous. Ça fait depuis 2003 que je suis dans le FTTH PON (Passive Optical Network). J’ai écrit un livre (en anglais, désolé) là-dessus alors que je travaillais pour EXFO à Québec), qui a été traduit en Chinois, devenu référence en Chine et je donne un cours là-dessus (3 heures) à l’ÉTS à Montréal. Mais, mon expertise est surtout sur la couche physique. Voici quelques info limitées mais qui pourraient être utiles : le système Bell Fibe vient de la compagnie Alcatel Lucent; c’est un GPON (Gigabit PON) qui opère à partir du Central (on dit CO pour Central Office) à la vitesse de 2.5 Gbit/s par fibre. Évidemment un câble qui part du CO peut contenir plusieurs de ces fibres à 2.5G (24, 48, etc.). On appelle ce câble le F1, le câble Feeder. Le F1 s’en va jusqu’à un cabinet (qu’on appelle Distribution HUB ou cabinet de distribution) qui contient l’entrée du F1, des panneaux de connexions optiques, des diviseurs de puissance pour chaque fibre du F1 et la sortie d’un autre câble appelé F2, le câble de distribution. On peut évidemment avoir plusieurs configurations de diviseurs de puissance basées sur le ratio de division. Dans le GPON, présentement le maximum est de 1 x 64, i.e. 1 F1 pour 64 F2. Mais celui de Bell Fibe est de 1 x 32. Maintenant, ce 1 x 32 peut être configuré de différentes manières soit, 2 fois 1 x 16, 4 fois 1 x 8, etc. Mais le ratio maximum reste le même. La raison est reliée à la distribution urbaine des édifices et des rues. Chaque fibre F2 part d’un diviseur et s’en va vers soit l’édifice directement ou soit comme on l’a dit plus haut une boîte qu’on appelle Drop, qui contient essentiellement des épissures ou des connecteurs optiques. Si on utilise un Drop, alors la sortie du Drop est une fibre F3 qui elle va à l’édifice. Évidemment on peut appliquer d’autres scénarios par exemple pour des raisons de maintenance, sécurité, connexion/déconnexion des clients. Bon, comme chaque fibre F1 transporte 2.5G, les fibres F2 au final transporte chacune 2.5 G divisé par le nombre de division. Ici Bell Fibe en a 32, donc chaque F2 transporte 2.5G divisé par 32. C’est la bande passante totale qui va à chaque client. Si on utilise plus de divisions on rejoint plus de client avec une seule fibre F1 mais chaque client a moins de bande passante, et vice versa. Je peux vous dire que présentement on peut installer un PON avec une division par 64 et un F1 avec 10G et je vais aller plus loin : on parle dans le développement des normes internationales dont je fais partie, du Next Gen PON, soit un F1 avec 40G et des divisions maximum jusqu’à 124.Ouf! Mais j’ai toujours la même question en tête : dans Bell Fibe on utilise des VLAN pour diviser les services mais on a toujours la même bande passante totale disponible par client (2.5G/32) et tous les services passent par là. Évidemment, on fait de la gestion dynamique de la bande passante ce qui veut dire qu’on peut allouer différentes bandes passantes à différents clients en fonction du temps dépendant des besoins et des services. Par exemple, la téléphonie passe en 1er, puis la télé et enfin l’internet. Donc, ça peut expliquer les variations dans le débit d’internet. Mais voici où ça accroche: si vous regarder 3 canaux HD sur 3 télés, une des télé va vous envoyer l’émission en SDTV automatiquement.C’est la même chose si vous enregistrer 2 émissions différentes en HD, la 3è que vous regardez sera en SDTV. Donc, il y a une limite sur la bande passante de la télé. Moi je pensais que chaque canal télé HD prenait 12-16 Mbit/s et la SDTV environ 6 Mbit/s. Mais on m’a dit récemment que la HDTV prenait 6 Mbit/s et la SDTV 2 Mbit/s; alors il ne devrait pas y avoir de limite de bande passante pour 3 canaux HD différents. Quelqu’un peut-il ou peut-elle éclairer ma chandelle. Merci à l’avance.

    1. Les 3 premiers enregistrements sont en HD, le 4e est en SD. J’ai une interrogation par contre… Les forfaits disponibles se rendent aussi haut que 175mbps et apres en avoir fait l’essai, j’ai eu 271mbps de down et 78 de up pendant quelques jours (la commande a été passée un samedi, donc jusqu’au lundi le systeme donne le maximum disponible jusqu’a ce qu’un technicien fasse les changements requis a la centrale). Puisqu’il n’y a qu’un seul fil de fibre optique, l’internet et le service télé y passe, ce qui met le total aux environs de 300mbps en download (4 télé HD * 6mbps + 271mbps). Toutefois, selon votre calcul, 2500mbps (2.5Gbps) divisé en 32 donne 78mbps… et non 300 comme j’en ai fait l’expérience. Les cables de 10Gbps seraient donc déja en fonction!

      Je suis a Québec et les forfaits sont en FTTH. Les forfaits FTTN dans le coin de Montréal arretent a 50/10… probablement que le 2.5Gbps est dans ce coin, mais a Québec c’est définitivement du 10Gbps dans les F1

  48. Une petite vite : l’appareil dans le CO qui transmet sur F1 s’appelle un OLT (Optical Line Terminal). Et chaque OLT fini sur un panneau de distribution relié au F2 à la sortie du CO. Milles excuses d’avoir oublié

  49. Bonjour les gens de Québec moi sa fais 6 ans que j a temps fibre de belle on ma dit au mois de mai 2013 en Ontario sa fais plus que 6 qu il ont fibre.

  50. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience. J’était inquiet au sujet de changer de vidéotron à Bell Fibe, mais maintenant que je sais que c’est une autre équipe dédiée au support, ça me rassure.

    Avec les appareils Illico 2.0 chez vidéotron c’est rendu cauchemardesque, ça bug, ça bug, même après 4 appareils (pas juste chez moi) ça bug encore… et les vitesses d’upload sont ridicules… et les prix exhorbitants…

    J’ai déjà contacté un représentant et ma date d’installation est planifiée. Après la lecture de ton expérience, mon inquiétude s’en va. Je souhaite avoir du bon support comme tu as eu. Tant mieux s’ils s’améliorent, car leurs technologies ont l’air vraiment super !

  51. Ils viennent installer Vendredi…

    25 down / 10 up – 145GB de cap
    télé HD base + 15 chaînes
    téléphone résidentiel + boîte vocale

    modem et enregistreur gratuit
    aucune frais d’installation

    carte cadeau de 100$ (carte crédit prepaid)

    86$/mo pour 6 premier mois , 107$ ensuite

    Je paye déjà 108$ avec vidétron pour des services inférieurs.

    J’ai toujours détesté Bell mais ils ont vraiment amélioré leurs offres.

  52. Je sais que c’est un vieille échange sur Fibe, mais je tenais à donner mon expérience rapidement:

    Vidéotron, que des problèmes avec le service à la clientelle. Des imbéciles qui ne mettent pas de notes, font plein d’erreurs de facturation et les gestionnaires n’honorent pas ce que leur service à la clientelle s’est mouillé à dire. Après tellement de mauvaises expérience et à l’achat d’un nouveau condo, j’ai passé à Bell aussi…

    Côté internet, rien à dire, très vite, très stable… Télévision n’affecte aucunement la performance.

    Pour ce qui est de la TV, l’interface prend un certain temps à s’adapter… Ce que j’ai remarqué est que leur horaire n’ajuste pas les enregistrements comme vidéotron semblait faire. Ce que je veux dire par cela: Une émission déborde de 15 minutes, l’horaire n’est pas ajusté en fonction, ton enregistrement termine avant la fin de l’émission. Je n’avais pas ce problème avec Vidéotron… Donc je dois majorer le temps d’enregistrement de 15 minutes par émission. Rien de trop grave, le terminal le permet… Juste un irritant.

    Deuxième irritant de la TV: Des postes s’ajoutent par magie dans ma liste dont je n’ai pas accès? Pourquoi?? Je dois souvent retirer les postes de ma liste et l’interface pour le faire est QUE-TROP-PÉNIBLE.

    Troisième irritant: Le contrôle parental sur les postes « Osés ». Pourquoi je dois toujours entrer mon mot de passe pour visionner les chaines? Je comprend le fonctionnement, mais pourquoi pas avoir l’option pour le désactiver DANS le terminal lui-même au lieu de devoir appeller?

    Pour le téléphone, rien à dire.

    Où j’ai eu des problèmes majeur: La facturation. Le technicien m’a installé 4 prises sans me dire que ça me couterait de l’argent (Service tout compris pour l’installation pour 49.95 ils ont dit)

    Surprise: Première facture majorée de 265$!! Après 4 appels, plusieurs escalations, je réussis à leur faire corriger. Le mois plus tard: Surprise!! Ça n’a pas été fait et j’ai des frais de retard… Non seulement ça, mon terminal gratuit à vie n’est plus gratuit! La grogne me prend… J’ai encore une fois escaladé à la planète et après 2h en ligne, je parle à un gestionnaire sénior qui me crédite tout (Enfin).

    L’autre mois après: Une autre erreur se glisse sur la facture, rappelle au service, me donne un crédit de litige pour régler la somme…

    Bref, leur système de facturation est lourd, difficile à gérer et solidement pénible… Disons que Vidéotron ou Bell, je n’ai aucun de favoris. Mais pour l’internet, Bell et clairement gagnant pour moi. Pour ce qui est de la TV, j’aime bien Bell et les mises à jours sont constantes pour améliorer mon terminal… La compression du vidéo est aussi très intéressant, je peux beaucoup plus enregistrer qu’avant sans nécessiter d’installer un autre disque dur…

    Pour ce qui est de Vidéotron, ils ont bloqués le port eSata, donc je ne pouvais plus utiliser mon disque dur de 1 To de toute façon… Donc bon débaras!

  53. Bell ca fait juste 125$ qui fou*** le monde , 2 de mes cousin l’ont eu la Fibe ils sont revenu a Videotron dans les 6 mois tout les 2.. problemes multiples de facturation , le est service semblable mais beacoup moin de titre sur la video sur demande de Bell (devenue une grosse compagnie de l’Ontario en passant aucun dirigeant n’est même capable de parler en français)..le reseau de fibre et de coax de Videotron fait la même job tant qu’a moi.
    Bell pu jamais

    1. En realité on est seulement a utiliser 40% de la capacité de la coaxial. Juste pour demontrer dans certains secteur de montreal on offre la tgv200. La plus rapide au quebec (dans le residentiel).

  54. Merci Gabriel,

    ca m’a fait plaisir et m’a réconforté de vous lire et de savoir que le service chez Bell était bon ….car ce n’était pas le cas il y a quelques années …..
    Ce qui m’a enerve chez videotron c’est que depuis 11 mois je me suis abonne a leur service de téléphonie mobile et pendant 11 mois j’ai eu les pires problèmes avec ce service ….
    il faut dire que j’utilise mon mobile juste pour les cas d’urgence et a chaque fois que j’avais besoin de mon cellulaire …eh bien je n’avais pas de réception ……et chez moi a la maison la réception était presque nulle …( j’habite Montréal prêt du Mont royal..) …mais entretemps ils m’ont fait gouter de toutes les couleurs …..et grâce a votre description de votre satisfaction chez Bell …je suis prêt a bouger tout vers Bell …..videotron connaissait le problème que j’avais mais ne l’ont jamais admis et c’était comme si c’était de ma faute que le cellulaire ne fonctionnais pas ….Merci encore

    1. juste suite a mon histoire ….
      Vidéotron ont régler mon problème en annulant mon contrat de téléphonie mobile et Bell ne m’a jamais rappelé pour faire suite a ma demande de cotation , ils devaient me rappeler pour faire suite a mon adhésion a Bell …ceci n’a jamais été fait et cela m’a confirme que le service chez Bell est reste pareil …..médiocre comme c’était le cas il y a quelques années …..or le service chez videotron est toujours de première classe ……courtois et efficace ……

  55. Bonjour,
    J’ai un problème depuis le 28 juin 2013: j’ai Fibe depuis sept. 2011 et jusque là, la technologie Bell via le modem supportait mon téléphone IP (Ubity) qui m’est fourni par la compagnie ou je travaille (je peux ainsi travailler de la maison). Désormais, ça ne fonctionne plus. Bell affirme que c’est mon problème et que ce n’est pas leur contrat de supporter mon IP. Ubity ne trouve pas de solution et deux techniciens informatique plus loin, rien n’y fait… La facture monte…
    Quelqu’un connaîtrait-il une solution?
    Merci d’avance.

  56. Bravo, pour ton topo, clair et précis. Se qui me donne envi de te mentionner un problème que j’ai chez moi et dont je n’arrive pas à régler la situation. J,ai le service Bell FIBE 10 /10, j’ai une console Xbox brancher sur le net et une playstation 3 brancher sur le net. Nous jouns à des FPS en ligne. Chaque console possède un NAT qui est le type de connectivité à la machine. Donc on peut avoi le net et la vitesse selon le speedtest mais etre en NAT modéré. Dans ma situation, le xbox est NAT ouvert mais le ps3 est NAt modéré. Quand je me suis abonné à Fibe, le technicien avait appeler son superviseur technique et il avait mentionné de mettre les consoles en PPPoE. Se que j’ai fait et qui a fonctionner mais voilà que depuis un certain temps, ça ne fonctionne plus. bell me dit qu’ils ont changé physiquement quelque chose et qu’il n’y a plus qu.un PPPoE par connexion et qu’il faut redistribué comme un routeur les IP mais qu’on ne peut pas avoir de Ip statique. Avant avec Videotron j,avais le même problème et j’avais mis a playstation 3 en DMZ avec un ip manuel sur la console et j’avais laissé mon xbox en automatique connection upnp. Les deux consoles était en NAT ouvert comme ça. J’ai essayé de faire la même chose avec le routeur( fournis par bell et dont il ne donne aucun service technique) mais rien n’a faire pas moyen de mettre mes 2 consoles en NAT ouvert.
    Connais tu la solution à mon problème.
    Est ce que je peux ajouter un autre routeur et redistribué mes deux consoles comme avant.

    Videotron me font une offre pour que je retourne chez eux et ne peuvent pas répondre à mes questions mais meme s’ils appellent leur service fibre optique, ils me disent que la façon qu’il se connecte et gère les IP et pareil à avant quand j’avais pu jouer dans mes setting de routeur et régler la situation. Est ce que Bell Fibre se connecte de la même façon que Videotron et au final je devrais pouvoir le faire ou et c’est seulement leur routeur qui m’en empêche.

    Merci

    1. Tech install videotron: Non Videotron ne se connecte pas de la meme facon. Les IPs sont dynamique avec tout le systeme videotron. Ce que je connais du systeme de bell est qu’ils sont en IP statique. Donc les ip doivent etre donner une seul fois sur le routeur et sur l’appareil. si le routeur decide de changer ton ip ils faut que tu aille le retoruver et le rentrer dans les consoles. C’est tout ce que j’ai pour info. Et un truc lorsque tu appelle sur l’Aide tech videotron ou bell. Si le premier est tergiversant ou connais pas la reponse. Juste rappeler pour en poigner un competant.

    2. Bonjour j’ai bell fibe depuis 2 mois déjà et très satisfait de mon Smith sauf que je n’avais pas encore jouer avec mon xbox360….. J’ai un NaT modéré et je ne sais plus a quel saint me vouer pour le rendre ouvert comme avant c’est l’enfer pour jouer en groupe quel a été ta solution?

  57. Pire service d’installation jamais rencontré.
    J’ai dure faire venir 2 fois des techniciens et passer plus de 2h au téléphone avec le service de Bell Fibe et comme résultat final toujours rien de fonctionnel.
    Ils ont bien prit la peine par contre de défaire ma prise de téléphone en grand coup de tournevis pour en laisser une prise qui pend et un trou dans le mur.
    Les 2 premiers techniciens qui sont venu ne savait même pas comment faire l’installation. À trois reprise ils sont retourné au camion pour changer de boîte car ils se trompaient tout le temps.
    Le troisième technicien à être passé à chialé contre les 2 autres en disant qu’ils avait fait n’importe quoi, que notre fillage n’était pas bon et qu’il devait faire venir un autre technicien pour tout rafaire le filage à partir du sous-sol (encore un autre, pas question)
    Chez Bell:
    On ne fait que s’excuser et me promettre que tout va être ok le lendemain et ce sans succès.
    J’ai donc tout annulé et je suis retourné voir Videotron.
    Videotron: 1 appel (au Québec à une personne que je ne dois pas faire répéter sans arrêt car son accent est incompréhensible comme chez Bell) 9 minute et tout est réglé dans la journée sans même la visite d’un sois disant technicien spécialisé incompétent de chez Bell.

  58. Tu es chanceux d’avoir pu prévoir l’achat d’une boîte pour pouvoir tout cacher! Quand le vendeur de bell est venu chez nous pour nous parler des forfaits, en aucun moment il nous as parlé qu’il y aurait des boîtes à installer. Seul mon chum était présent lorsque le technicien est passé. Résultat: les 2 boîtes ont été installer sous ma boîte électrique (qui elle est caché dans une boîte de bois) dans ma chambre d’amis… C’est la première chose que l’on peut voir en entrant dans cette chambre et impossible de les camoufler derrière un meuble!! Je peux tu vous dire que la madame était pas de bonne humeur…. et elle ne l’a pas toujours digérer…. Et le modem est dans la boîte en bois et tient de peur entre ma boîte électrique et la bordure de bois…. Bref, lorsque ces boîtes disparaîtrons, la réparation du mur (car ils font 3 gros trous à travers mon gybroc pour passer leurs fils….) ainsi que la peinture de la chambre ne seront surement pas à leurs frais. Ont devaient également conserver le même numéro de téléphone, mais Bell nous as attribué un nouveau numéro…. Mon chum à du passer 2h30 au téléphone avec Bell et parler avec 6 agents et un agent sénior pour récupérer notre ancien numéro. Je suis en attente de ma première facture avec Bell et j’espère que les rabais annoncés seront au rendez-vous sinon la mèche sera très très courte…..

  59. Je suis avec cogeco depuis 20 ans je viens de déménager dans un nouveau secteur et Bell a passé la fibre optique. J’ai 2 tv hd 50 et 60 pouces et Bell me dit que ma qualité d’image serait beaucoup supérieure, avec la fibre optique qui est installée dans mon bloc qu’avec le câble est ce vrai J’ai internet et tél aussi avec cogeco

  60. J`ai fais moi aussi le changement de Videotron a Bell et WOW quel qualité d`image en HD comparé à Videotron. WOW je suis très très surpris du prix aussi et finalement Vidideotron mon contacté pour nous offrir quelque chose de similaire mais bon .Je trouve sa désagréable d`avoir à changer pour mieux avant d`avoir un appel de videotron pour des meilleur prix quand sa fait 10 a 15 ans que je suis client avec eux.

    Merci Encore Bell.

  61. Très bon article. J’aime bien lire une expérience client et non un « bashing » sur une compagnie « x »!

    À ce que je vois, plusieurs ici répondent aux questions relatives au service Fibe.

    J’aimerais savoir si Bell bloque les ports 80/25/443 sur Internet Fibe?

    Merci à l’avance!

  62. Ca ne se compare pas coax et fibre.

    Lisez ceci:

    e site spécialisé DegroupTest a publié son observatoire des connexions Internet fixes et mobiles du deuxième semestre 2011. En se fondant sur les 3 670 936 tests de débit effectués depuis son site, DegroupTest a calculé le débit moyen des internautes français en réception : il est de 5,96 Mbit/s en ADSL et de 25,66 Mbit/s en fibre optique.
    L’écart entre l’ADSL et la fibre optique est toujours aussi important, la fibre étant 4,3x plus rapide. Même constat en émission de données, où les écarts sont encore plus marqués : la fibre atteint 5,1 Mbit/s en moyenne contre 0,623 Mbit/s pour l’ADSL, soit une différence de 8x. Côté temps d’accès, la différence est moins grande avec en moyenne 39 ms en fibre optique contre 78 ms en ADSL.

  63. Attention à l’effet WOW, notre firme ce spécialise en intégration technologique, nous avons fait de la télémétrie sur plus de 100 comptes fibes et les statistiques de performance varient de 20 à 75% selon la localisation géographique la période de la journée. Solution avec espion d’anlayse intelligente de distribution permettant de rediriger au besoin la puissance du signal. Lisez bien vos contrats et faite régulièrement des vérification de performance à des heures distinctes.

  64. Je passe au Fibe, j’ ai évalué Vidéotron et Bell et je dois dire que Bell
    m’ a donné plus pour moins che et de meilleur qualité, l’ image en Blu-Ray
    les nouveaux films au cinéma en location après leur sorties. Le routeur dans le modem et le tout sans fil.Mercredi l4 septembre, je me fais brancher, je vous en
    donnerai des nouvelles après installation

    Salut à bientôt Sam

  65. Moi ça fait 2 fois que bell. Me donne des soumissions pour le trio télé, internet, et téléphone et les deux fois il peuvent pas arriver avec mes prix de Vidéotron. J’ai donc cancellé 2 fois mon installation. Le service de Vidéotron est impeccable je suis avec eux depuis 20 ans. Bell m’as appeler 2 fois pour me confirmer la journée de mon installation et j’avais de la difficulté à comprendre le gars au bout du fil. Je pense que l’appel venais des Inde. J’irai chez Bell quand il pourrons me donner des prix similaire (pas des prix alléchant pour 6 mois et ensuite presque les doublés) et que le service à la clientèle sois meilleur.

  66. Nous venons de changer notre téléviseur pour une Sony Bravia 3D et une Smart TV. De puis le 11 août que nous sommes en contact avec Videotron. Problèmes avec la connexion HD. Les pires canaux sont SRC et RDI. Il y a des glissements d’image et l’émission de Pénélope McQuade…. Terrible à visionner. Nous avons réussi à avoir un enregistreur HD gratuit car j’e leur ai fait comprendre qu’après 15 ans, nous devrions aussi avoir droit aux promotions offertes aux nouveaux clients. Nous avons donc reçu l’enregistreur. Les problèmes d’images ont commencé. Nous avons appelé le technicien, on nous a changé le décodeur enregistreur. Nous avons retourné le téléviseur neuf pour un autre, croyant que le problème était ce dernier. Le technicien est revenu et le problème perdure. Nous écoutons le golf et nous avons deux balles qui descendent, des images qui glissent à Radio Canada et lorsque nous synthonisons le canal 2 pas en HD, aucun problème d’image. Nous ne savons plus quoi penser… Aller reporter encore le téléviseur et prendre une autre marque. On nous envoie encore un technicien demain. Nous parlons avec Videotron a tous les jours…. On a fait de nombreux Reset, changer la résolution pour 720P au lieu de 1080i, fait mettre les Components, changer de câble HDMI, de ports derrière la télé…. Rien ne fonctionne et aucun changement.
    Nous avons aussi contacté Sony et avons fait la mise a jour du logiciel.
    Qu’est-ce que l’on peut faire?

      1. Je crois qu’aucune réponse n’a été donnée à celui qui demandait une solution aux émissions enregistrées sur terminal Vidéotron avant de passer au terminal Bell Fibe ? Y a-t-il une solution ? Salutations.

    1. Ca ne vient pas de votre tv ni de votre fil hd mais bien de videotron.
      J ai eu le meme soucis, certains postes en sd parfait, d autres en hd ca hache le son, ca fait de la mosaique etc apres plusieurs appels je me suis fait dire que mon enregisteur ancienne generation devait etre fini…mais meme apres 15 ans, pas moyen d avoir le nouveau gratuit comme un nouveau client, merci la reconnaissance, alors bye bye jvais voir chez le voisin et comme il n y a plus de contrat de par la loi, ben dans six mois si le coeur m en dit, on verra si videotron voudra se repentir avec une vraie offre à un vrai bon prix ou si je resterai chez la concurrence qui a date m offre un service sans défaut à un tres bon prix ( et pas que pour 6 mois le bon prix)…pis si videotron vous dit de changer le 1080 i( qui n est deja plus optimisé pour les tv en 2013) pour du 720p qui n est bon que sur du 32 pouces et moins, changez vraiment de compagnie, ils se foutent de vous

  67. J’étais avec videotron et j’ai un représentant qui est venu à la maison avec sa belle histoire de promesse moins cher, je cancelle Vidéotron je switch avec bell, 3 jrs après l’installation mes prises téléphonique ça pris une semaine et me battre afin qu’ils viennent réparés. Je reçois ma première facture inexact le montant que je devais payer était de 95 $/mois, alors que c’est inscrit 150,j’ai appelé mon représentant dit qu’il va arranger le tout le mois d’après la factures a encore monté, je rappelle se fameux représentant sans retour d’appel, alors j’appelle Bell ne comprenent pas ils n’ont jamais autorisé des forfaits a ce montant, j’ai décidé de faire une plainte plus haut en écrivantsur leur site il rappel le lendemain dans le jour et ne laisse pas de #de téléphone mais mentionne qu’ils me rappeleront. J’ai attendu deux semaines je réécrit ils me rappelent sur mon cell et encore ne laisse aucun # téléphone. Wow service à la clièntèle alors j’ai décidé de revenir avec Vidéotron je paie un certain montant mais au moins le service à la clientèle est irréprochable. Devinez après avoir cancellé Bell, je reçois un message à la maison de ses fameuses personnes qui me mentionne que vu que j’ai annulé le service ils ne peuvent rien faire. Ceci est un très bon sujet pour la facture et Je ça je peux vous l’assurer car c’est de la fausse présentation.

  68. J’ai également fais le virage il y a quelques mois, mais là depuis 2-3 semaines je rencontre des difficultés. Nous perdons le signal télé et en même temps l’internet sur tout ce qui est relié par fils ( tout ce qui est wi-fi continue de fonctionner)!!!
    Les techniciens ont une théorie que j’ai beaucoup de difficulté à endosser, ce problème serait causé par l’exécution d’un programme ou d’une boîte de distribution…

    Quelqu’un a-t-il une opinion? ou une piste de solution?

  69. Bonjour….. comment dire ça en simplement et efficacement….

    Je suis client chez Bell internet depuis 8 ans, et chaque fois que j’ai un problème, je veux m’ouvrir les veines autant que leur service à la clientelle est abusif, irrespectueux, crosseur, crosseur, crosseur, et promet n’importe quoi de l’autre coté de l’atlantique (pcq je passe ma journée à parler à un employé Bell au Maroc, qui me rassure que ma connection à Outremont est  »correct » et que le signal est bon!?!?!). J’ai appelé cette semaine pour un gros problème de facturation qui vient d’apparaitre. Après une 1h20 au téléphone, l’employé me dit qu’il voit le problème, mais qi’ul ne peut m’aider, et que je devrais rappeler dans une à deux semaine et espérer tomber sur qqun qui pourra alors régler mon problème……… mais c’est du n’importe quoi cettte folie!!!!!

    Bell et Videotron existent encore simplement pcq’il y a un monopole, mais je dirait que Videotron est un peu meilleur dans le service à la clientèle.

    Coté performance, avec Bell, j’ai payé pendant 8 ans pour un service 5 Mbs, et ce n’est que depuis 2 mois que je download réllement à une vitesse de 5 Mbs, pendant 8 ans la vitesse réelle était entre 0.5 et 2 Mbs…. bien qu’on m’avait promis n’importe quoi…

    Tout ça pour dire, que souvent (au moins 40 fois par année), je songe à me déconnecter de l’internet, à couper internet tout simplement, pcq l’expérience infiniment désagréable que je vis à chaque intéraction avec le service à la clientèle, ne vaut pas le bénéfice qu’internet apporte; malheurement c’est pour le travail que je garde internet… Sinon je le couperait en attendant le jour où il y aurait environ 35 compagnies différentes d’internet et une réelle compétition dans le marché.

    Tout ça pour dire…. Bell c’est de la cri.. de grosse m..de; et Videotron c’est un peu moins pire, mais pas mal dans les mêmes qualificatifs……

  70. Voir ci-dessous mes mésaventures pour obtenir Bell Télé Fibe. Surtout, avec un très mauvais service à la clientèle.

    Bonjour Monsieur Bell,
    Le 22 août suite à un problème de facturation (surfacturé pour un produit non commandé), on m’invitait à m’abonner à la télé Fibe. Une fois bien compris tous les avantages, j’ai placé une commande (C999).Tel que prévu, un technicien est passé le 25 août. Le signal étant trop faible, il n’a jamais réussi à faire fonctionner Fibe. Après, nous avons perdu la tonalité du téléphone durant près de 3 jours. Mon système(dossier) avait supposément été converti à Fibe.
    Une semaine après, une autre équipe est venue installer un câble double afin d’obtenir un meilleur signal. Malheureusement leur instrument détectait encore un signal faible. Impossible, d’obtenir la télé Fibe. Nous avons encore perdu la tonalité du téléphone pour 24 heures. Pourquoi..?
    Le technicien ne désespérant pas, il est revenu avec un modem et l’a branché directement au câble. Il a obtenu un résultat satisfaisant. Ayant reçu du technicien une bonne nouvelle, j’ai placé une autre commande (C999) pour obtenir la télé Fibe le 14 septembre, entre 8 h et 12 h. À 13 h, n’obtenant pas d’appel de l’arrivée du technicien, j’ai appelé Bell pour comprendre ce qui arrivait. Ici, je ménage mes mots, car on m’a transféré à plusieurs départements, avant qu’on me dise qu’on avait tout simplement annulé sans préavis ma commande. Je suis hors de moi, avec toutes ces pertes de temps subit soit l’installation du câble double, alors que j’ai dû prendre un congé, les 2 fois ou nous avons perdu la tonalité du téléphone et la panoplie d’appels engendrée. Finalement, aujourd’hui, c’est pratiquement toute ma journée qui est perdue, et ce sans avoir rien reçu en échange.

    Je pense soumettre mes mésaventures à La Presse… Merci Michel Rousseau

  71. Installation de Bell Fibe 25/10 et 125go (upload+download) depuis le 19 septembre 2013 (après 2 ans chez Videotron staisfaisants, rien à dire, à part une offre moins puissante et des tarifs qui augmentent sans compensation technologique : franchement ils auraient offert internet illimité, je serai resté avec eux)
    TV + 15 chaines
    Téléphone.
    Installation rapide. Sympathique. Mais le technicien de n’embarrasse pas de nettoyer ou de savoir si le meuble que l’on a déplacé pour qu’il puisse passer pourra rerentrer une fois qu’il aura installé les prises téléphones (obligé de redécoller les prises et de me débrouiller tout seul). Le boitier externe fait tache sur la façade. On comprend que l’esthétisme n’est pas la priorité.
    - Vitesse constante (nous sommes à 20 mètres du répartiteur), rien à dire.
    - TV, rien à dire pour le moment. Le zapping est plus rapide qu’avec le PVR Videotron, le disque dur deux fois plus de capacité d’enregistrement. La qualité d’image me semble meilleure. Il y a des mieux et des moins bons, mais rien de grave ou d’important.

    Parcontre :
    Niveau consommation internet, j’étais limité à 60 go avec Videotron, 125 go maintenant chez Bell. Je croyais en avoir fini avec le stress de dépasser la limite chaque fin de mois.
    C’était sans compter la surprise de Bell.
    Alors que pendant deux ans j’ai eu une consommation MOYENNE chez Videotron de 1,5go/jour, je me retrouve à avoir une consommation moyenne de près de 4go/jour chez Bell, sans avoir changé d’habitude de consommation (pas de streaming pendant des heures sur Youtube, pas de Skype, pas de Netflix).
    Je suis plutôt calé en informatique, et mon réseau est particulièrement sécurisé et checké. Même resécurisé, juste « au cas où », quand je me suis aperçu de ses consommations « anormales ».
    Comment expliquer que vous vous connectez le matin à 8h, et que vous ayez une consommation de 1go déjà pour la journée, alors qu’il n’y a eu aucune consommation depuis la veille 20h (à part un check Facebook et des emails ?) et que le réseau wi-fi a été éteint pour la nuit ?
    1er essai hotline technique : la personne parle à peine français et me parle de haut. Combien vous êtes dans la maison ? Combien y’a d’ordinateur… J’ai beau lui parler de consommation moyenne sur deux ans, de données techniques, il ne comprend pas et me dit qu’il ne peut rien faire que ça vient de chez moi. Donc en gros : j’en suis à me limiter plus aujourd’hui qu’avant, pour consommer trois fois plus ! Quelle blague.
    2ème appel : je tombe sur une employée un peu plus compétente, bien qu’un peu agressive et qui me prend de haut. Mêmes questions : combien vous êtes etc… Je repose la question simplement : pourquoi alors que rien n’a changé chez moi, y compris mes habitudes, je consomme 3 fois plus en moyenne par jour qu’avant avec Videotron, sur une expérience de 2 ans, factures de consommation à l’appui. C’est comme si chaque octet utilisé était compté pour 3 ou 4. Après avoir lancé en s’énervant un test de ligne, elle revient plus agréable, et confirme avoir vu une ou deux irrégularités, mais que seuls les techniciens peuvent interpréter. Un billet est émis, j’attends leurs appel.

    Quelqu’un aurait-il eu des problèmes de surconsommation en changeant de fournisseur ?
    Quelqu’un connaitrait-il un logiciel compatible avec le modem Bell pour monitorer le réseau et faire notre propre « comptage » des données entrantes et sortantes ?

    Parce que je ne vois pas l’intérêt de passer à du 25/10, et de proposer 125go intenables, même en ne faisant que checker ses emails et sa page Facebook.

  72. Je n’ai jamais voulu des soucoupes de Bell sur ma maison, mais avec Fibe, ça devient plus intéressant. Je suis avec Vidéotron depuis des lunes avec un ENP HD de première génération. J’ai un autre ENP SD au sous-sol pour les enfants. J’ai aussi trois autres téléviseurs SD branchés sur le câble analogique (gratuit avec mon forfait). Changer pour Fibe était moins intéressant, parce que j’aurais perdu la possibilité d’avoir le câble classique sur mes vieilles TV, mais voilà maintenant que je vois des commerciaux qui parlent d’une connectivité HD sans fil dans toute la maison avec Bell Fibe. Qu’en est-il et est-ce qu’il y a quelqu’un qui en a fait l’expérience jusqu’à présent?

  73. Bonjour Gabriel,
    En ce 6 octobre je doit prendre une decission partant de videotron a Bell Fibe.
    Le prix pour fibe est tres interessant. 103.76 pour les premier 6 mois,( prix donner par un representant -cold call- venu sonner a la porte avec possibilite de le donner pour 12 mois) ensuite 122.90. Videotron reduit a 123.00 pour me garder client. Est ce que je devrait me fier a ce representant.
    Aussi la boite que vous avez acheter, a quel endroit l<avez vous eu.
    Merci

  74. En tout cas, moi bell c est fini..apres 4 ans, je n avais jamais eu mes rabais du forfait dec Bell….me faire voler durant 4 ans wowwww….bonne chance a vs tous!!!

  75. Client Vidéotron TV et Internet depuis 7 ans. Jamais eu de problème. TV base + 15 et poste Chinois ($20). Internet haute vitesse 10/1.5, en réalité 8.5/1.5.
    J’ai déjà eu Internet DSL avec Bell et c’était pas très rapide, surtout après le souper. La vitesse n’était pas stable.

    Je n’ai jamais voulu allé avec Bell Express VU car je déteste avoir un soucoupe sur ma maison, de plus pour y avoir accès chez des amis, je trouve la navigation très laborieuse et la qualité d’image passable, elle est aussi non stable et dépendante de la météo.

    J’ai de vieux terminal HD de Vidéotron et nous sommes du pour de la modernité. Avec l’annonce de Bell Fibe dans le quartier et leurs technologie, j’ai décidé d’attendre.

    Octobre 2013, c’est fait la Fibe est arrivé avec une année d’attente. L’offre est bonne, les prix sont comparable à Vidéotron pour les mêmes service.

    Je décide d’aller pour Bell Fibe pour leurs qualité d’image moins compressé et le 1080P.

    TV 15, poste chinois (3 postes Chinois dont 2 HD pour $15 !!!). Terminal HD PVR et un non PVR gratuit.
    Internet 15/10.

    Première impression.
    L’image est granuleuse, les contraste sont très haut, aucune définition dans les noir et les blanc, les visage sont un peu jaune. Je regarde les paramètre de mon téléviseur (Sony XBR). Pour s’approcher d’une image convenable il faut que je pousse le processeur de ma TV à ça limite, ce qui n’est pas normal.
    Il y a plusieurs menu intéressant mais d’autre moins. Comme la gestion des canaux dans le guide et les favoris.

    À quelque reprise lorsque l’on visionne les enregistrements que nous avons fait, l’écran devient noir et plus de son. Il faut redémarrer le modem, le module sans fil pour la deuxième TV et les terminaux. Plusieurs fois en une semaine.

    Internet 15/10, en réalité 13/1.75. Je n’ai pas le service pour ce que je paye.

    Le lendemain de l’installation, le téléphone Bell ne fonctionne plus, c’est quelque chose qui n’a supposément pas été modifier.

    Suite à la visite du technicien pour le téléphone je lui fait part de mes problèmes et il me regarde un peu perplexe sans explication mais ne semble pas surpris.

    Après réparation du téléphone il me dit de vérifier la vitesse d’internet. C’est maintenant 10/3.75. Wow !!! Grosse amélioration !!! Je lui dit que je paie pour 15/10, c’est quoi le problème ? Il m’explique certaine chose à la méthode d’un vendeur de Future Shop. Je lui explique que je suis un professionnel en électronique audio dans le monde de la musique, post-production sonore et mixe de film. Je lui dit aussi d’arrêté de me bullshité.

    Il me regarde un peu désespéré et commence…

    La vrai Fibre est à 800 mètres de ma maison et ce n’est pas demain la veille qu’elle va arrivé à ma maison. Du à la distance entre la fibre et ma maison, le contenue TV est compressé à 4Mbs au lieu de 7Mbs. Le signal total est à 27Mbs, plus que j’écoute des canaux, enregistre des émissions, internet drop.

    Donc la technologie n’est pas là. De plus certain canaux HD dont ceux Chinois sont HD dans un cadre SD !!!

    J’ai appelé Vidéotron pour leurs dire que depuis un semaine Bell Fibe est chez moi et que je m’apprêter à fermé mon compte Vidéotron.

    Il me donne les deux terminaux nouvelles génération gratuites, augmente internet à TGV15/10, réel 13/8 (raisonable), et baise le prix de la facture de $25/mois.

    Je n’ai plus de problème, les menu sont très intuitif et plus évolué.

    Fin

  76. Bonjour à tous, j’ai également switché pour Bell Fibre Optique car comme pour la plupart, le prix chez Vidéotron était plus cher et la qualité pas au top. J’aurais attendu encore un peu avant de changer pour bien m’informer, puis un représentant de Bell Fibre est passé à ma port pour me présenter les services, on a décortiqué ensemble les services avec Videotron (m’a même aidé à réglé un p’tit soucis) et ensuite il a présenté ses produits. J’ai donc pris les services fibre et en plus de ça, le gars qui m’a présenté les produits m’a dit que si j’ai la moindre question je peux l’appeler lui avant d’appeler le service client de fibre. J’ai trouvé ce service de proximité vraiment super, et il m’appelle de temps pour savoir si tout se passe bien. Vraiment Belle bravo pour ces changements, il était temps, si vous voulez je peux vous donner son numéro, contactez-le il sera alors votre service à la clientèle personnalisé.

  77. Pour $10 par mois tu peux avoir internet illimité avec bell ou $5.00 par mois pour 60go supplémentaire.
    Je suis avec Bell aussi, 3 services, fib 50, soit 50mo/s en amont et en aval illimité, très satisfait.

  78. Moi aussi j’ai fait le saut il y a 18 mois… Et moi aussi, je ne retournerait pas chez videotron (a moins qu’ils virent a la fibre direct to home) Pour ceux qui disent « ouais mais apres 6 mois tu tombe au plein tarif » et ben moi je les ai appelés apres cinq mois et je leur ai dit que je trouvais leur service tres bien pour le prix que je payait mais que je ne paierait pas plus donc je leur ai demandé de conserver le meme tarif que pour les 6 premiers mois sinon je retourne chercher des promos chez videotron…. et ils ont acceptés. Ca me coute toujours 142$ par mois (20 au choix + super ecran + 2 récepteurs + 1 enregistreur fibre 50/50 250gb bande passsante et le telephone) moi aussi j’avais appelé videotron service fidélité pour voir s’il pouvait faire mieux et meme leur representant m’avait conseillé d’aller vers bell avec une telle offre. en plus apres 36 mois les récepteurs t’appartienent… il me reste 18 mois a payer 5.33$ pour chaque recepteur car l’enregistreur était gratuit (15.66 de credit chaque mois pendant 36 mois).
    Merci bell

  79. Merci Gabriel Rodrigue pour ton blogue et merci pour tous vos commentaires. Ce matin nous passons à Bell après 20 ans de Vidéotron. Ravis du prix offert 67,70$ pour 6 mois (téléphonie résidentielle de départ + Internet – téléchargement illimité et télé forfait personnalisé + 100$ en crédit et aucun frais d’installation). Ensuite on passe à 102$/mois. Un peu inquiets de leur réputation quant au service clientèle mais bon, on verra. Grâce à tous vos commentaires, je suis plus avisée et je vais régulièrement vérifier la performance. MERCI

    1. Le prix augmente assez vite cela dépend du nombre de canaux que vous prenez. Dans l’ensemble après plus de 10 ans avec Bell je suis assez satisfait quoiqu’on aimerait bien parler à des Quebecois quand on appelle pour le service et comme j’ai la télé, internet et le téléphone la facture est toujours au delà de $200/mois et la facture est très difficile à interpréter. Si vous voulez garder un contrôle sur les prix soyez prêt à vous battre et parler à plus d’un représentant pour avoir satisfaction…

  80. Bonjour,

    Savez vous quand Bell Fibe 175/175 sera disponible dans l’est de l’Ontario? Nous a L’Orignal, Ontario, on a juste Fibe 15/10 et on aimerait beaucoup avoir plus vite.

    Merci et en passant bon travail pour ce topo!

    Guillaume

  81. Je me fais installé Bell Fibe50/50 très bientot. (le trio)
    J’espere que le modem Sagem peut s’installer ailleur que dans le panneau ou l’UPS et de l’ONT sont installé car chez nous ce panneau est dans le sous-sol. Je ne veux pas connecter mes ordi qui sont dans mon bureau en wifi… Ils doivent etre branché dans le routeur c’Est non négociable. Le vendeur m’a dit que oui et que l’installeur va me le confirmer le jour de l’installation. Si c’est impossible, je cancel l’installation!
    Je me croise les doigts car j’aimerais vraiment avoir Fibe.

  82. Je suis avec Bell depuis plus de 10 ans et ce pour la télé, internet et téléphone. Juste la télé coute $130/mois. J’aimerais bien avoir le choix d’environ 50 canaux à la carte mais c’est malheureuse-
    ment impossible parce que certains postes que j’adore comme Sportsnet One ne sont pas disponible à la carte. Les forfaits sont construits pour qu’on soit obligés d’acheter plusieurs de ceux-ci. Si vous voulez tout les canaux spécialisés de sports vous devrez acheter encore une fois plusieurs forfaits car plusieurs ne sont pas dans les forfaits sports et pour ce qui est du forfait obligatoire de base 75% des canaux seraient en faillite si on n’était pas obligé de les prendre.

  83. Pour l’annonce de Bell Fibe à la télé ou on annonce qu’on peut se promener partout avec celle-ci car c’est sans fil ce n’est pas vrai. Le seul fil qui n’est pas requis est le fil extérieur dans le récepteur mais ça prend des fil qui vont du téléviseur au récepteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>